Sibylone 

Répartitions aléatoires

A force de faire des dessins dans lesquels il fallait disposer aléatoirement des objets sans que ceux-ci soient trop près les uns des autres, j'ai fini par me decider à faire un include qui fournisse toute une gamme de fonctionalités autour de ce thème. En fait le problème revient à placer des sphères dans un volume ou sur une surface sans qu'elles se touchent.

L'include vous permet ainsi de placer des sphères de diamètre variable ou non dans un cube, une sphère, un mesh, et divers autres types de volume. Il permet ensuite de réaliser des opérations de type union, différence ou transformation sur ces ensembles de points. Un autre include est également fourni qui montre une utilisation de ces ensembles de points avec des blobs. Les deux exemples ci-dessous sont ceux fournis avec le zip.

A noter que certaines répartitions, notamment quand il y a beaucoup de points ou quand l'objet à remplir occupe un volume faible dans sa bounding box, sont susceptibles de prendre énormément de temps. Certaines optimisations sont possibles dans l'algorithme, mais je ne prévois pas de les faire prochainement. Il est conseillé d'utiliser la fonctionalité de sauvegarde du fichier de résultat après de longs calculs pour éviter de perdre du temps.

Téléchargement Répartition v1.0

Cette image illustre juste les fonctionalités de base de l'include de répartition aléatoire. Rien de bien méchant. :-)

Exemples de répartitions simples

Cette image illustre une utilisation possible des ensembles de points générés par l'include de répartition. Il utilise pour cela l'autre petit include points_blobs.inc pour générer des objets complexes.

Exemple d'utilisation des répartitions

D'autres images de ce site utilisent également intensivement ces outils.

Par une matinée claire, sur une planète lointaine de neiges fondantes et de rubis ardents. Des oiseaux, loin dans la brume, tournent lentement dans le silence.

Planète Rubis
01/12/2004

Tomber dans un puits, situation un peu ennuyeuse, mais celui-ci est tellement joli, qu'on ne voit pas le temps passer.

Puits Rubis
30/12/2004

Un groupe de lucioles est en train de construire son habitation. A gauche on peut voir les lucioles tranquillement installées chez elles tandis que d'autres à droite, terminent la construction.

En construction
23/01/2005

Une sorte de spécimen de musée, un cerveau creux, vu en coupe.

Le cerveau
12/2004

L'idée de cette image est de décomposer un objet en blob de façon récursive de façon à obtenir une structure fractale et irrégulière. Ici on décompose une sphère et on est au premier niveau de décomposition.

Blob fractal (Niveau 1)
15/04/2005